| [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS | |
|
+4Naayell Petite Fleur Adeljess Mi!!a 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mi!!a pti flooder :p
Nombre de messages : 55 Age : 38 Localisation : in my body Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mar 16 Mai - 23:40 | |
| yop quelqu'un aurait l'intégralité des cours magistraux d'éco d'entreprise par ici ?
Dernière édition par le Ven 19 Mai - 0:15, édité 1 fois | |
|
| |
Adeljess "flooder"
Nombre de messages : 172 Age : 38 Localisation : Blois/Bourges Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mer 17 Mai - 13:17 | |
| Demander c'est trouvé ...
Module 1 : L’entreprise un système complexe
-Chapitre 1 : L’entreprise : structure productive et groupement humain
Economie : production d’un bien ou d’un service pour satisfaire un besoin. Production : Transformation de ressources en services et biens destinés à être vendus. Valeur Ajoutée : richesse créée par l’entreprise lors de la production (produits finis – conso intermédiaires) Consommations intermédiaires : biens et services acheté par l’entreprise auprès d’autres professionnels. Auto-financement : investissement + bénéfice Chiffre d’affaire : prix de vente x quantité vendue
L’entreprise = unité de production qui se base sur le travail et le capital (financier, savoir faire, outils, …). Elle produit des biens et/ou services marchands (cherche à faire des profits) Elle est aussi créatrice de valeur (VA) et c’est une unité de répartition. La VA est redistribuée aux acteurs de l’entreprise (salarié : paie ; actionnaire : dividende, …)
L’entreprise est une organisation qui regroupe des personnes organisant leur action afin de parvenir à un ou plusieurs objectifs communs. C’est aussi une cellule sociale car elle créée des relations professionnelles. Elle à 2 fonctions vis-à-vis du personnel : une fonction sociale (le salarié se sent utile et épanoui), une fonction économique (procure un revenu). C’est un endroit propice aux relations humaines, le salarié est considéré comme une personne et non comme un outil. De plus, les relations influent sur l’efficacité du travail et la motivation (Mayo et Maslow : pyramide des besoins).
-Chapitre 2 : L’entreprise : une organisation au sein de l’environnement et une culture.
Environnement : ensemble des facteur appartenant au milieu de l’entreprise et que celle-ci ne peut pas contrôler (composantes : économique, sociale, politique et juridique, écologique, …) Culture de l’entreprise : ensemble des valeurs que le personnel doit partager .l’entreprise à des croyances, une philosophie qu’il va falloir adopter.
3 étapes de la vie d’une entreprise : - création : cap de 5 ans - croissance : interne (augmente la production grâce à l’investissement) et externe (rachat d’entreprise) - déclin : disparition ou reprise de l’entreprise. Plusieurs causes (pb financier, retrait des propriétaires)
La création d’une entreprise repose sur un ou des créateurs, une idée et des moyens financiers (aide de la CCI, APCE)
L’environnement influence l’entreprise : Contraintes à respecter (droit du travail), opportunités à saisir L’entreprise influence l’environnement d’un point de vue économique (emploi), écologique et juridique (intérêt collectif), technologique (progrès)
Une entreprise doit avoir une culture pour se protéger. Celle-ci repose sur une mémoire collectif et elle a une rôle à la fois interne (créer un sentiment d’appartenance) et externe (construire une image de l’entreprise pour se différencier). La culture est basée sur plusieurs composants : - valeurs : ensemble des idées et croyances qui guide le comportement - mythes : détermine la façon de penser - rites : habitudes vestimentaires - interdits : ne pas ternir l’image de l’entreprise
Culture de l’entreprise : performance, cohésion et motivation, résistance aux changements
-Chapitre 3 : L’entreprise dans le système productif.
Chiffres d’affaires : montant des ventes de l’entreprise pour une période donnée Productivité : mesure l’efficacité des facteurs de productions (production/nb facteurs) Raison sociale : nom de l’entreprise indiqué dans le registre des sociétés Résultat net : montant final de l’entreprise après son bilan Secteur : entreprise ayant la même activité principale Branche : unités de production fabricant les même produits ou services (Peugeot : auto, velo) Filière : ensemble des activités complémentaires en partant des matières premières au produit finis.
Il y a plusieurs types d’entreprises et différentes façons de les classer : - par la taille : effectif, chiffres d’affaires, rslt de l’entreprise (perte ou bénéfice) - par le domaine d’activité : secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire), secteur branche et filière - par leur forme juridique : secteur public, social, privé (entreprise individuelle, société)
Gain de productivité : - baisse des prix de vente - prix stables mais marge de l’entreprise plus importante - augmentation des salaires
OPE : Offre Publique d’Echange : prendre des participations OPA : Offre Publique d’Achat : acheter une entreprise (ses actions) | |
|
| |
Adeljess "flooder"
Nombre de messages : 172 Age : 38 Localisation : Blois/Bourges Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mer 17 Mai - 13:19 | |
| Module 2 : L’entreprise, centre de décision
-Chapitre 1 : Décision et pouvoir dans l’entreprise
Pouvoir : capacité à faire appliquer une décision par autrui. Décider c’est exprimer des choix qui se font sur plusieurs plans et agir pour réduire l’incertitude autour de l’entreprise. Décision programmée : décisions répétitives pour lesquelles ont peut appliquer une procédure de traitement. On sait comment les gérer. Décision non programmée : décisions complexes, beaucoup de paramètres rentrent en jeu.
Niveaux de décision (peut être programmée ou non) : - stratégiques : peu nombreuse car longue - tactiques : mis en œuvre par les cadres - opérationnelles : décisions quotidiennes Variable lors de la prise de décision : décideur (formation, expérience), organisation (structure de l’entreprise), environnement (évolution), performance (rentabilité) et stratégie (cohérence). Le décideur doit tenir compte de la complexité des problèmes et faire une synthèse. La vitesse de réaction est un facteur déterminant du succès
Possibilités pour la décentralisation : délégation (prise de décision par un subordonné), direction par objectif participative (objectifs et moyens), gestion par centre de profit (unité autonome)
Formes de pouvoir : - pourvoir charismatique : 1 personne (chef) qui est talentueux et redouté - pouvoir bureaucratique : repose sur des écrits - pouvoir coopératif : tous les salariés participent à la prise de décision - pouvoir technocratique : experts (justifications scientifiques)
Pour une bonne délégation : - choix des collaborateurs : personnes motivées et capables - fonctionnement : fixer des objectifs et faire un contrôle -Chapitre 2 : De l’information à la prise de décision
Information : donnée interprétée par l’homme. Elle doit être fiable, pertinente, à jour, accessible, économique. La veille : consiste à recueillir un max d’info sur l’environnement et le marché. Puis, de traiter et diffuser ses infos afin de réagir et anticiper. Système info : éléments matériels, humains et organisationnels qui permettent de collecter, traiter et diffuser les infos.
Rôle et risque de l’info : - enjeu pour l’entreprise (vitale) - source de pouvoir : maîtrise et qualité de l’info faciliter la prise de décision - facteur de motivation et de stress : salarié correctement informé (transparence = confiance) - protection
Différents types de veille : - stratégique : la concurrence - commerciale : actions commerciales - technologique : nouvelles technologies
Pratique de la veille : Qui ? (salariés), Comment? (généraliste ou ciblé), Sources ? Système d’information : Internet, Intranet et Extranet
Etapes de la prise de décision : perception, étude des solutions, choix d’une solution, mise en œuvre et contrôle Aide à la décision : - outils quantitatifs : univers certains (réseau PERT, actualisation et capitalisation), univers incertains (probabilités, simulations) - outils informatiques : tableaux de bord (indicateur de l’entreprise), groupware. | |
|
| |
Nombre de messages : 55 Age : 38 Localisation : in my body Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mer 17 Mai - 13:30 | |
| yeah merci bien ma poole !! | |
|
| |
Petite Fleur "flooder"
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mer 17 Mai - 20:26 | |
| Merci beaucoup adeljess parce que je m'y perds un peu entre marketing et ça et j'ai un peu tout mélangé les deux cours | |
|
| |
Naayell ~~baka nekoO~~ [admin]
Nombre de messages : 180 Age : 38 Localisation : Blouas Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Jeu 18 Mai - 19:48 | |
| Adeline elle me fait halluciner à chaque fois Ca déchire (même si j'ai tous mes cours, bah ça déchire quoi :p) | |
|
| |
jah_dingue moderateur
Nombre de messages : 24 Localisation : dead city Date d'inscription : 20/11/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Jeu 18 Mai - 23:29 | |
| YES HIGHER! CA PETE! JE TE DIS UN GRAND MERCI POUR TOUS LES GLANDEURS POURRIS QUI VONT PAS EN COURS ET QUI VEULENT QUAND MEEM AVOIR LEUR ANNÉE!!!! ps: heureusement pour nous qu'il ya des gens comme toi encore merci | |
|
| |
rabou Actif du SrC
Nombre de messages : 716 Age : 38 Localisation : au fond... sisi, et même à droite Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Jeu 18 Mai - 23:30 | |
| jte te remerci bcp adeline, t'as vraiment du courage pour faire ca, mais merci beaucoup. | |
|
| |
Adeljess "flooder"
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Dim 21 Mai - 0:04 | |
| Ben de rien les gens, le forum est là pour ça, non ?
J'ai beau manquer quelques cours et m'endormir de temps en temps, j'essaye du mieux que je peux de suivre et d'avoir mon année ...
Alors ce Ds d'économie ça c'est passé comment pour vous? Moi c'était limite j'ai pas eu le temps de faire la dernière page mais je pense que dans l'ensemble j'ai pas trop merdé !!! On verra | |
|
| |
rabou Actif du SrC
Nombre de messages : 716 Age : 38 Localisation : au fond... sisi, et même à droite Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Dim 21 Mai - 1:56 | |
| j'ai pas trop aimé ce ds, surtout du fait qu'il faut vraiment connaitre par coeur tout le cours car elle met tout le cours, et toutes les définition, donc il faut vraiment pas se rater.... jpari que ca sera encore comme ca pour le prochain control de marketing. accrochez vous tous | |
|
| |
Petite Fleur "flooder"
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Dim 21 Mai - 10:38 | |
| Ouais c'était un peu abusé quand même de nous mettre 8 pages de cours, si bien que le dernière je l'ai baclée, et il me manquait des définitions. Si elle note pas trop sévère on s'en sortira peut-être vu le nombre de définitions y en a forcément quelques unes qu'on savait mais pas la totalité ! Comme d'habitude on verra bien ! | |
|
| |
Scruffy "flooder"
Nombre de messages : 116 Age : 38 Localisation : Bois, mehun (18). Yeux: Bleu le jour, fermés la nuit. Point fort: Point à pitre. He likes: la sieste Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Dim 21 Mai - 23:51 | |
| | |
|
| |
rabou Actif du SrC
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Lun 22 Mai - 19:52 | |
| jtrouve ca un peu con que l'on ne sache pas nos notes, car sur le bulletin, n a une moyenne, c'est dommage que sur le réseau il yai pas comme les autres années les notes. Des fois on aimerai bien savoir si on a foiré ou non un ds... | |
|
| |
Scruffy "flooder"
Nombre de messages : 116 Age : 38 Localisation : Bois, mehun (18). Yeux: Bleu le jour, fermés la nuit. Point fort: Point à pitre. He likes: la sieste Date d'inscription : 19/01/2006
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Lun 22 Mai - 23:58 | |
| - rabou a écrit:
- jtrouve ca un peu con que l'on ne sache pas nos notes, car sur le bulletin, n a une moyenne, c'est dommage que sur le réseau il yai pas comme les autres années les notes. Des fois on aimerai bien savoir si on a foiré ou non un ds...
moi je me dit que j'ai tout réussi c'est juste psycologique souvent | |
|
| |
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mar 23 Mai - 0:52 | |
| t'façon, une fois que le DS est fait c'est fini... y a pas de ratrapage en SRC et surtout on nous donne même pas de corrigés des DS | |
|
| |
slimer Actif du SrC
Nombre de messages : 287 Localisation : in the wired Date d'inscription : 25/11/2005
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS Mar 23 Mai - 1:47 | |
| kikou tout les gens BOUYAKACHA hihi desoler bon alors le ds d'eco franchement j'avoue que meme moi qui ai fais stt j'ai flipper trop de question et trop de definition j'ai bien cru que j'allias pas le finir son ds a la madame et perso un conseil pour le ds de mareketind taffer comme des ouf genre nuit blanche tout les soir lol nan je deconne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS | |
| |
|
| |
| [éco d'entreprise] Fiche de révision pour le DS | |
|