CHAPITRE 2 :
Politique de distribution et de communication dans le marketing mix
La politique de distributionDistribuer un produit c’est gérer son acheminement du producteur au consommateur
(lieu = transport, date, quantité = stockage, services = livraisons, communication)
Le commerce de gros consiste à acheter des marchandises en quantité importante au producteur pour les revendre en plus petite quantité à d’autres intermédiaires)
Le commerce de détail consiste à acheter des produits en petite quantité pour les revendre au consommateur final.
Circuit de distribution : chemin qui conduit un produit du producteur au consommateur. Il est composé d’un ensemble de canaux de distribution.
Canal de distribution : catégorie d’intermédiaire de même type qui participe à la distribution du produit (hypermarché)
La longueur des canaux de distribution dépend du nombre d‘intermédiaire. Circuit direct (producteur – consommateur : Dell), circuit court (producteur – détaillant – consommateur : concessionnaire) et circuit long (producteur – grossiste – détaillant – consommateur : boucherie)
L’appareil commerciale français :
Secteur économique puissant, guerre des prix, com publicitaire, commerce électronique.
Méthode de vente : livraison immédiate ou différé
Lieu de vente : magasin, domicile (réunion), usine
Taille des points de vente : grande et moyenne surface (GMS)
L’assortiment : caractérise les types de produits (commerce spécialisé ou non)
Degré de dépendance : petit commerçant indépendant (<2), commerce associé (coopérative), grand commerce intégré (réunion autour d’une centrale d’achat)
Aujourd’hui, nous allons vers la concentration et l’internationalisation de la grande distribution.
Les contraintes :
Contraintes légales (distribué que par certain circuit = médocs), relative à l’entreprise (financières, humaines, marketing), relative au marché (client, concurrence) et liées à l’appareil commerciale (innovation)
Autodistribution : le producteur réalise la commercialisation de ses produits (Yves Rocher)
Distribution intensive : la commercialisation se fait par un max de distributeur afin d’envahir le marché (Kodac)
Distribution exclusive : le producteur accorde à un certain nombre de distributeur l’exclusivité de son produit sur une zone géographique donnée.
Les critères d’évaluation d’un circuit :
Couverture de la cible et potentiel des circuits, compétence du circuit, image du circuit, coût de distribution et compatibilité des circuits entre eux.
L’e-commerceIl s’agit du commerce électronique, c'est-à-dire que es transaction de vente et/ou d’achat sont réalisées avec un support électronique.
B to C : commerçant – consommateur
B to B : entreprise – entreprise
C to C : particulier – particulier (eBay)
Création de nouveaux intermédiaires : mise en contact des acheteurs et des vendeurs, rôle d’agrégation de l’offre et garantie des transactions. Les objectifs sont d’accroître le niveau de service, fidéliser le client et développer les ventes.
La politique de communicationCommuniquer c’est envoyer des informations.
Communication d’entreprise : ensemble de toutes les infos que les entreprises émet volontairement ou non à tout les publics.
Politique de communication : choix volontaire et organisé.
La stratégie de com se détermine en fonction d’un budget, en respectant un calendrier. L’entreprise n’est pas forcément à l’initiative de la communication (ex : journaliste)
4 niveaux de com en fonction de l’objet du discours :
- produit : caractéristique, performances, prix
- marque : valoriser le positionnement
- entreprise : performances économiques, technologiques
- institution : personnalité de l’entreprise
Cible = communiquer à qui : clients, citoyens, collaborateurs et capitalistes
Moyens = avec quel canaux : médias (radio), supports (véhicules de com : NRJ), communication média (6) et hors média (reste).
Les médias : Presse (le plus important et sélectif), télé (puissant), affichage (évènementiel), radio (répétitivité), ciné (peu puissant, mémorisation), Internet (interactif).
Hors médias : promo de ventes (associer un produit à un avantage temporaire destiné a faciliter son achat : échantillon), marketing direct (com directe qui nécessite un retour rapide : prospectus), pub par évènement (associer l’entreprise à un évènement : Coca Cola et la coupe du monde)
Une bonne communication c’est :
- ne pas vouloir trop en dire (message simple)
- promesse forte et différente des concurrents (liée au produit ou la marque)
- répétition et redondance (retenir)
- continuité et durée (même position, style, …)
- cohérence globale (crédibilité)