rabou Actif du SrC
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| Sujet: [Flash] Random Sam 10 Mar - 18:22 | |
| Voici un petit tuto avec la fonction random(). Du premier coup d'oeil, cela parait inutile, mais sachez que cela pourra l'être un jour ou l'autre. Par exemple si vous avez besoin de créer un nombre de clip aléatoire a des endroit aléatoire. Voici quelques petits swf avec lesquelles je me suis amusé. | |
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rabou Actif du SrC
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| Sujet: Re: [Flash] Random Sam 10 Mar - 18:23 | |
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rabou Actif du SrC
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| Sujet: Re: [Flash] Random Sam 10 Mar - 18:35 | |
| - Code:
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function alea(){ _root.clear(); for(i=0;i<=(100+4000*Math.random());i++){ this.createEmptyMovieClip("tache"+i,this.getNextHighestDepth()); eval("tache"+i).attachMovie("rond","rond"+i,this.getNextHighestDepth()); eval("tache"+i)._x=100*Math.random()+100*Math.random()+100*Math.random(); eval("tache"+i)._y=100*Math.random()+100*Math.random()+100*Math.random(); eval("tache"+i)._yscale=eval("tache"+i)._xscale=20*Math.random()+20*Math.random()+20*Math.random()+20*Math.random(); } } alea(); random_btn.onRelease=function(){ alea(); } Vous pourrez remarquer certaines choses : - "eval("tache"+i) : il faut savoir que l'on crée un nouveau clip a chaque boucle. Donc on va les nommer "tache"+i, ce qui nous donnera des noms comme ca: tache0, tache1,tache2,... jusqu'à n taches car le nombre maximal de tache est aléatoire. si nous voulons paramétrer chaque clip, nous ne pourrons pas mettre "eval"+i._x=...; car flash ne saura pas que c'est une variable, un clip. Si nous mettons ce clip dans une variable au départ, tout les clips aurons tous les mêmes paramètres. C'est pourquoi nous utilisons la fonction eval() qui permet de déterminer d'abord si c'est une variable, puis nous permet d'utiliser ce qu'il y a entre parenthèse en tant que tel. - Ensuite vous devez vous demander pourquoi au niveau des valeurs x et y je met plusieurs fois la fonction random(). Ceci viens des statistiques. Si nous lançons un dé de 6, nous avons 1/6 de chances de tomber sur chacune des faces. C'est l' équiprobabilité. Maintenant, si nous lançons deux dés et qu'on en fait la somme, nous aurons plus de chances de tomber sur des valeurs moyennes tel que 7. Donc l'avantage de faire des sommes de valeurs de chiffres aléatoires nous permet de tomber sur des valeurs aléatoires, mais plutôt centrées. Ce qui nous permet de centrer la tâche. | |
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rabou Actif du SrC
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| Sujet: Re: [Flash] Random Sam 10 Mar - 18:36 | |
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rabou Actif du SrC
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| Sujet: Re: [Flash] Random Sam 10 Mar - 18:39 | |
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| Sujet: Re: [Flash] Random | |
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