Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[marketing] Fiche de révision du DS 1

5 participants
AuteurMessage
Adeljess
"flooder"
Adeljess

[marketing] Fiche de révision du DS 1 Empty
MessageSujet: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptySam 14 Jan - 19:44

Fiche révision (si pas complète merci d'apporter les infos manquantes)

Chapitre 1 : Introduction au marketing

1)Naissance du marketing

- logique de production : offre < demande
- logique de vente : offre > demande
- optique marketing : mondialisation, concurrence, produire en fonction du clt.

Demande : volume de biens ou de services que les clients achètent.
Offre : volume de biens ou de services proposé par une entreprise.

2) Evolution du marketing

Marketing : actions ayant pour objectifs de stimuler, renouveler, … les besoins des consommateurs (en besoins et services) tout en gardant l’entreprise productive.
La logique du besoin est primordiale dans la démarche marketing, tout produit fabriqués doit répondre à une attente client. Le marketing sert à concevoir, fabriquer et promouvoir les produits répondant aux besoins des clients.

- Créativité et progrès technique : bureau de développement et de recherches.
- Création de produit à partir de la demande : à partir d’études de marché.

Marketing = état d’esprit : le consommateur est le centre de préoccupation de l’entreprise.
Marketing = stratégie : Comment devenir leader ? / Quel marché attaquer ? / Quel politique adopter ?

Bien : produit matériel
Service : produit immatériel
Aujourd’hui un bien est souvent vendu avec un service (ex : frais de ports, service après-vente)
Prix : expression d’un rapport qualité/prix perçus par le client.
Prix psychologique : prix que le client est prêt à payer pour ce procurer le produit.

Etape de la démarche mercatique (schéma sur feuille)

- Le marketing B to B s’applique aux biens et services et met en relation des entreprises entre-elles. (bien industriel permet la fabrication d’un autre bien)
- Le marketing de masse : ne fait pas de distinction entre les clients.
- Le marketing segmenté : partage du marché entre entreprise (concurrence), identifie des groupes de consommateurs ayant des attentes similaires.
- Le marketing relationnel : repose sur la fidélisation du client, satisfaction et confiance (produits adaptés aux clients)
- Le marketing opérationnel :
--> Politique de produit : caractéristique technique, psychologique et sociale. La marque va permettre de définir le produit.
-->Politique de prix : valeur marchande d’un produit, calculée en fonction du coût de production, des concurrents et de la réaction des clients.
-->La distribution : production au bon endroit et en quantité suffisante. L’entreprise peut elle-même distribuer son produit ou passer par une entreprise intermédiaire (Kinder passe par les supermarchés)
Réseau de distribution : ensemble de toute les personnes et organismes qui distribuent le produit.
-->Communication : interne et/ou externe à l’entreprise.

3)Besoins

-Besoins génériques : manque physiologique ou psychologique (classification de Maslow)

[marketing] Fiche de révision du DS 1 Marketingfondamental_image008

-Besoins dérivés : désir pour un type de produit ou service susceptible de satisfaire un besoin générique.

Chapitre 2 : Analyse du marché

Environnement : ensemble des facteurs succeptible d’influencer l’entreprise et qui échappe totalement à son contrôle.

1) Etudier le marché, construire un SIM

Le système d’information est indispensable à l’entreprise.
(voir schéma sur feuille)

Types d’informations : Les médias (internet, TV) ; clients/personnels/concurrents ; organismes.
Class :
- Interne : source qui appartient à l’entreprise et à son réseau
- Externe : extérieur à l’entreprise et son réseau
- Primaire : mise en œuvre d’une enquête pour les infos spécifiques
- Secondaire : info existante que l’on peut se procurrer

2)comprendre la consommation et les comportements d’achat

Les principaux facteurs influençant l’achat :
- caractères sociodémographiques (age, sexe, prodession)
- facteurs socioculturels (culture, classe sociale, groupe de contacts)
- facteurs psychologiques : freins et motivations
Revenir en haut Aller en bas
http://adeljess.skyblog.fr
Petite Fleur
"flooder"
Petite Fleur

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptyDim 15 Jan - 13:00

Je dis "chapeau mademoiselle !!" Il est très bien résumé ce cours dis moi ! Bien structuré, tout bien quoi ! Je te remercie beaucoup d'avoir posté ce résumé, il n'aura pas de mal à être plus structuré que mes cours (jsuis pas douée pour l'organisation) et ça m'aidera je pense à réviser plus vite sans m'arracher les cheveux geek

Mici beaucoup !!!
Guigui
pti flooder :p
Guigui

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptyDim 15 Jan - 14:18

merci Adeljess pour le cours. Je pense que ça en aidera beaucoup pour le DS. (donc moi)
Marco
dormeur
Marco

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptyDim 15 Jan - 18:27

Merci encore !!
http://www.leschinois.com
Adeljess
"flooder"
Adeljess

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptyDim 15 Jan - 21:30

Je fais ça pour chaque DS alors y a pas de raison de pas vous en faire profiter ... Au boulot maitenant !!!! Arrow
http://adeljess.skyblog.fr
Jo#
super newbie
Jo#

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 EmptyLun 16 Jan - 22:01

comment jle sens trop pas ce ds uhuh Shocked [marketing] Fiche de révision du DS 1 41616-4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [marketing] Fiche de révision du DS 1   [marketing] Fiche de révision du DS 1 Empty

[marketing] Fiche de révision du DS 1
Page 1 sur 1