Fiche révision (si pas complète merci d'apporter les infos manquantes)
Chapitre 1 : Introduction au marketing1)
Naissance du marketing- logique de production : offre < demande
- logique de vente : offre > demande
- optique marketing : mondialisation, concurrence, produire en fonction du clt.
Demande : volume de biens ou de services que les clients achètent.
Offre : volume de biens ou de services proposé par une entreprise.
2)
Evolution du marketingMarketing : actions ayant pour objectifs de stimuler, renouveler, … les besoins des consommateurs (en besoins et services) tout en gardant l’entreprise productive.
La logique du besoin est primordiale dans la démarche marketing, tout produit fabriqués doit répondre à une attente client. Le marketing sert à concevoir, fabriquer et promouvoir les produits répondant aux besoins des clients.
- Créativité et progrès technique : bureau de développement et de recherches.
- Création de produit à partir de la demande : à partir d’études de marché.
Marketing = état d’esprit : le consommateur est le centre de préoccupation de l’entreprise.
Marketing = stratégie : Comment devenir leader ? / Quel marché attaquer ? / Quel politique adopter ?
Bien : produit matériel
Service : produit immatériel
Aujourd’hui un bien est souvent vendu avec un service (ex : frais de ports, service après-vente)
Prix : expression d’un rapport qualité/prix perçus par le client.
Prix psychologique : prix que le client est prêt à payer pour ce procurer le produit.
Etape de la démarche mercatique (schéma sur feuille)
- Le marketing B to B s’applique aux biens et services et met en relation des entreprises entre-elles. (bien industriel permet la fabrication d’un autre bien)
- Le marketing de masse : ne fait pas de distinction entre les clients.
- Le marketing segmenté : partage du marché entre entreprise (concurrence), identifie des groupes de consommateurs ayant des attentes similaires.
- Le marketing relationnel : repose sur la fidélisation du client, satisfaction et confiance (produits adaptés aux clients)
- Le marketing opérationnel :
--> Politique de produit : caractéristique technique, psychologique et sociale. La marque va permettre de définir le produit.
-->Politique de prix : valeur marchande d’un produit, calculée en fonction du coût de production, des concurrents et de la réaction des clients.
-->La distribution : production au bon endroit et en quantité suffisante. L’entreprise peut elle-même distribuer son produit ou passer par une entreprise intermédiaire (Kinder passe par les supermarchés)
Réseau de distribution : ensemble de toute les personnes et organismes qui distribuent le produit.
-->Communication : interne et/ou externe à l’entreprise.
3)
Besoins-Besoins génériques : manque physiologique ou psychologique (classification de Maslow)
-Besoins dérivés : désir pour un type de produit ou service susceptible de satisfaire un besoin générique.
Chapitre 2 : Analyse du marchéEnvironnement : ensemble des facteurs succeptible d’influencer l’entreprise et qui échappe totalement à son contrôle.
1)
Etudier le marché, construire un SIMLe système d’information est indispensable à l’entreprise.
(voir schéma sur feuille)
Types d’informations : Les médias (internet, TV) ; clients/personnels/concurrents ; organismes.
Class :
- Interne : source qui appartient à l’entreprise et à son réseau
- Externe : extérieur à l’entreprise et son réseau
- Primaire : mise en œuvre d’une enquête pour les infos spécifiques
- Secondaire : info existante que l’on peut se procurrer
2)
comprendre la consommation et les comportements d’achatLes principaux facteurs influençant l’achat :
- caractères sociodémographiques (age, sexe, prodession)
- facteurs socioculturels (culture, classe sociale, groupe de contacts)
- facteurs psychologiques : freins et motivations